Sélection Archi<20 • "On The Ried Again"
Sélection au concours Archi<20. Mention spécial du jury
Membre du jury:
Olivier Karst, Dominique Holfert, Laurent Reynès, Marc Delacourt, Anne-Carine Jacoby, Anne Bony, Philipe Bertrand, Françoise Hélène Jourda, Paul Quintrand

Faire l’expérience d’un territoire à géométrie variable, au plus près des variations cycliques de la nature. Ce projet consiste en un refuge flottant qui se déplace au fil de l’eau, tirant parti des caractéristiques originales du site.

Concept : une caravane qui flotte.
Le concept architectural est simple et réutilise des éléments existant : c’est un module d’habitat minimal posé sur une base de flotteurs, les barques à fond plat. Le cœur d’habitat, protégé et intime, est fixé sur un platelage bois et entouré d’une exostructure qui génère un espace de vie coquet et confortable.
Le projet émane donc de cette réflexion, de la cabane à la caravane, du sédentaire au nomade. Caravane, car lieu chauffé et intime, ou l’on peut rester en autarcie plusieurs jours. Nomade, car propice au déplacement sur les rivières et sur les marécages lors des crues. Un habitat itinérant donc, permettant par la mise en place de parcours et de cartes d’exploration, de faire découvrir un lieu exceptionnel et sauvage, tout en étant dans un espace protégé et confortable.

Le projet à été préconstruit aux Grands Ateliers de L'isle d'Abeaux pour bénéficier des machines-outils nécessaire puis démonté, mis sur palettes et transporté par convoi sur le site en Alsace. Nous avons eu à le remonter.....sur l'eau, donc avec flotteur!

Liens vers la préconstruction de "On the Ried again" en vidéo:
Préconstruction Jour 1
Préconstruction Jour 2
Préconstruction Jour 3
Préconstruction Jour 4
Préconstruction Jour 5
Déconstruction/assemblage Jour 6
plan 6_19constru-16_19constru-26_19axo-eclater 6_19pers-on-the-ried-again-26_19pers-on-the-ried-again-1   plan biert image_portfolio11 91504189_o